Le mal mental

Publié le par SAM

Le diagnostic est tombé,

Un nom qui ne vous dirait rien.

J’ai voulu savoir; je sais,

Un nom qui n’a d’intérêt que le mien.

J’ai voulu savoir,

Mettre des certitudes sur mes pressentiments,

Faire la lumière sur mon histoire

Pour ne plus avancer par tâtonnements.

La foudre s’est abattue

Sans prévenir sur ma tête

Pareil à un coup de massue.

Ne fallait-il pas que je m’entête ?

Et je pose des pourquoi

Auxquels on ne répond pas,

Et je pose des comment

Que l’on laisse en suspens.

La maladie est là depuis toujours,

Elle n’est pas apparue subitement

Est-ce dû à un mal d’amour,

Ou à des trop grands sentiments ?

Est-ce un problème neurologique ?

Est-ce un problème d’environnement ?

Aucune trace radiographique,

Aucune dans les prises de sang.

Un mal qui n’a pas de preuves photos,

Une tumeur virtuelle dont on ne connaît l’origine,

A moins de me disséquer le cerveau

Pour évaluer mon taux de sérotonine.

C’est une souffrance avec laquelle

Je devrai vivre le restant de mes jours,

En supporter les séquelles

Et les faire supporter à ceux qui m’entourent.

Je passe du rire aux larmes

En un temps record.

Il ne faut pas que cela vous alarme,

J’ai déjà bien assez de remords.

Je passe des rires aux pleurs

Comme par magie.

D’avoir ces sauts d’humeurs

Usent toute mon énergie.

Aucune chirurgie possible

Il n’y a rien à opérer,

Mon mal est inaccessible

Puisqu’à l’intérieur de mes pensées.

La haine est là dans mon cœur,

Ne pas la laisser me dévorer,

Coûte que coûte surmonter ma peur

Pour continuer d’exister.

Me dire qu’il y a plus atroce,

Que moi j’ai ma lucidité.

Faire de mes faiblesses, une force,

Pouvoir ainsi me sublimer.



Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ce poème est tout simplement sublime et bouleversant, des mots justes et sobres pour évoquer une maladie sans contours , la peur , le doute et la volonté farouche de se dépasser, vraiment magnifique ! amicalement chrystelyne
Répondre
N
Je n'ai pas eu l'occasion de te le dire, mais ce poème est vraiment très beau. Tu y manies les mots avec brio.Nanou
Répondre