David Ramolet - Si j'aurais su...

Publié le par SAM

Bienvenue du côté de chez SAM.

 

Faut-il aller au bout de ses rêves ? David Ramolet dans son premier roman « Si j’aurais su » parle des passions, et plus précisément de l’obnubilation de son personnage, Jérémy, pour le film « La guerre des boutons ». Au point que le jeune homme se rend sur la tombe du réalisateur Yves Robert au cimetière Montparnasse à Paris où, pour lui rendre hommage, il déverse une flopée de boutons multicolores, avant de poursuivre son pèlerinage  en retournant au village de son enfance Ymeray, où le long métrage a été réalisé. En sillonnant les lieux mêmes du tournage, en rencontrant d’anciens acteurs ou témoins de l’époque, il récolte moult anecdotes de cet événement.

C’est ainsi que Jérémy fera la connaissance de Alice et de son fils, Jules, avec qui il vivra une année riche en émotions et des relations humaines inoubliables. Mais sa quête de soi l’appelle…

 

Ce roman est grandement autobiographique puisque David Ramolet a vécu à Ymeray, en Eure et Loir, jusqu’à l’âge de 7 ans. Vouant lui-même un immense culte au film « La guerre des boutons », comme  Jérémy, il retournera sur sa terre d’enfance, où ce long métrage a réellement été filmé.

 

 

 

Un livre au récit émouvant dont les réflexions existentialistes frappent par leur justesse. Les personnages sont également tous, sans exception, très attachants.

Tout au long du roman, on est bercé par cette vérité évidente : faire vivre l'enfant qui est en nous, savoir regarder l'essentiel en se détachant des préoccupations puériles de cette vie.

Oui, il est possible de mener son existence selon ses désirs, en ne rebroussant jamais chemin quand il est question d'aller au bout de ses rêves.

 

La semaine prochaine, brelan, full, couleur seront au rendez-vous puisque nous plongerons dans les eaux troubles du poker.

 

En attendant, bonne lecture.

 

 

Diffusé le lundi 11 janvier 2010 à 18h20, le mardi 12 à 8h45 et 16h20, le mercredi 13 à 14h45 et 23h45, le jeudi 14 à 11h45 et le vendredi 15 à 9h20, le samedi 16 à 17h15 et le dimanche 17 janvier 2010 à 9h45 et 17h45 sur IS75.

http://www.is75.fr/

 

A réécouter ici :

http://www.wat.tv/SAMELEON


Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Danielle 04/02/2010 19:39







SAM 15/02/2010 20:12


Merci pour cette belle illustration !