En équilibre

Publié le par SAM

Moi clé de sol

Enroulée à la ligne

Je me console

Je suis une maligne

Je m’affiche

Avec des dièses

A l’aise

Et des bémols

Que j’aguiche

Bien droite

Sur la partition

Adroite

Je guide les sons

Des notes

Qui chevrotent

Sur le violon

Je symphonise

La gamme

Que s’harmonise

Le charme 

 

Je suis funambule

Je déambule

Sur la ficelle

Tendue

J’excelle

Dans cet art ténu

En équilibre

Sur un fil

Une fibre

Qui défile

Sous mes pieds

Je me balance

Téméraire

Je danse

Dans l’air

Pas de filet

J’évolue

Sous vos bouches bées

Et vos regards émus

 

Je suis femme au foyer

Gymnaste du ménage

Jonglant avec les balais

Chez moi ça déménage 

Le linge sur le séchoir

D’une pince accroché

Oiseaux sur le perchoir

La tête renversée

Me supplient

De les décrocher

Je me plie

A leur volonté

Mais la feuille m’attend

Le stylo piétine

Je me défends

Je me débine

Vaincue, je m’assieds

Je dépose mes idées

La vie enfin reprend

Je me sens libérée

 

Moi la femme délaissée

Je recolle les morceaux

De cette poupée brisée

Epouvantail de lambeaux

Je virevolte

Entre tous ces gens

Je vire et volte

Parmi ces vivants

Tiraillée

D’un côté puis de l’autre

Entre enfer et paradis

Morcelée

Par les fêlés, les apôtres

Choisir la mort ou la vie

Soudain une voix fait rage

A l’intérieur de mon tronc

Elle s’impose, fait barrage

Contre l’envie d’abandon

Je me relève, transie

Au soleil qui me sourit


Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très beau ce poème. Un rythme effrené, comme une chanson, comme une femme... Un rythme équilibré pour une vie qui doit le rester.Bien à toi.Monique
Répondre