Philip Roth - Le complot contre l'Amérique

Publié le par SAM

Bienvenue du côté de chez SAM.


Et si Lindbergh était devenu président des Etats Unis ? C'est ce qu'imagine Philip Roth dans « Le complot contre l'Amérique ». Pour cela, il part de faits réels sur lesquels il bâtit sa fiction.


Dans son roman, Philip Roth a sept ans lorsque Lindbergh est élu 33 ème président des USA en 1940. Il décrit la peur des habitants de son quartier du New Jersey, essentiellement des juifs, face aux mesures prises par le nouveau président qui est grandement influencé par Hitler de qui il a reçu la Croix de l'Aigle allemand.

Certains juifs se laissent charmer par les beaux discours de cet antisémite qui parvient à créer des conflits au sein de la communauté juive et plus profondément au cœur même des familles en les aidant, soit disant, à s'intégrer davantage à la nation avec « Des Gens parmi d'Autres » et la loi du peuplement Homestead 42.


Des émeutes vont éclater un peu partout sur le territoire à l'approche des présidentielles qui ne verront pas Lindbergh gagner un second mandat car la trace de son avion va être perdue et ne jamais être  retrouvée. De multiples rumeurs vont circuler concernant sa disparition.


Dans la réalité, Lindbergh a bien reçu cette distinction allemande, mais les américains ont été plus clairvoyants que dans ce livre en votant, en 1940, une troisième fois pour Roosevelt.



Diffusé le mercredi 6 mai à 8h15, 11h15 et 23h30, le vendredi 8 mai à 8h45, le samedi 9 mai à 10h15 et 17h50 et le dimanche 10 mai 2009 à 19h45 sur IS75.


A réécouter en podcast ici 


 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article