Paulo Coelho - L'alchimiste

Publié le par SAM

Bienvenue du côté de chez SAM.


Santiago est berger en Andalousie. Ce qu'il connaît de la vie, il l'a apprit à l'école, puis avec ses moutons et les livres qu'il échange au gré de ses rencontres. De façon récurrente, il fait le même rêve : un enfant lui prend la main et le conduit jusqu'aux pyramides d'Egypte. Il suit le conseil de la gitane auprès de qui il s'est tourné : aller jusqu'en Egypte.

Santiago rencontre un vieillard qui lui parle de Légende Personnelle. Pour l'aider à écrire la sienne, il lui confie Ourim et Toutim, deux pierres, l'une blanche l'autre noire.

Santiago quitte alors l'Espagne et part pour l'Afrique. Plusieurs obstacles l'empêcheront de mettre à exécution son plan, mais après plusieurs mois, il partira enfin pour l'Egypte. C'est ainsi qu'il croisera le chemin de l'Alchimiste qui l'accompagnera dans sa quête.


« L'alchimiste »  de Paulo Coelho est un conte philosophique qui se lit très facilement. Avec simplicité, l'auteur nous livre de grandes réflexions sur le destin, la relation entre amis, la tolérance aussi. Ce roman nous apprend à regarder au-delà des apparences, à percevoir les signes, et surtout, à rester centrer sur l'essentiel.



Diffusé le mercredi 25 février vers 23h30, le samedi 28 février vers 17h55 et le dimanche 1er mars 2009 vers 19h30 sur IS75.


A réécouter en podcast ici


Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nanou 28/03/2009 19:34

J'ai lu de lui "la sorcière de Portobello", c'est aussi très sympa, particulier, dans une ambiance de sorcellerie.. Mais j'avais bien aimé; Je me note celui là.