Charles Juliet - Lambeaux

Publié le par SAM

Bienvenue du côté de chez SAM.

 

Charles Juliet est un de ces écrivains autodidactes qui a forgé son talent à la douleur du poignet en écrivant et réécrivant inlassablement, jetant au feu d’innombrables feuillets de ces récits, toujours insatisfait. Jusqu’au jour où enfin il a été content de son travail.

 

Dans « Lambeaux », un roman autobiographique, il raconte cet acharnement à atteindre la perfection dans l’écriture.

D’abord, dans une première partie, il parle de sa mère qu’il n’a pas connu, puisqu’elle est morte de façon épouvantable dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’était âgé que de quelques mois. Il nous décrit cette femme de manière si précise, si émouvante, qu’on ne peut rester indifférent à la vie de cette paysanne du début du XXème siècle, désireuse d’étudier, de fuir sa médiocre condition. Mais ses multiples grossesses ont entravé son dessein, ne lui laissant que le suicide pour seule alternative afin de déserter cette existence ennuyeuse. Malheureusement, elle échouera.

 

Dans la seconde partie, Charles revient sur son enfance dans une famille d’accueil puis, de son adolescence au sein de l’armée. Il passera une large partie de sa vie à la quête de lui-même.

 

L’emploi de la seconde personne du singulier, tout le long du roman, comme s’il s’adressait directement à sa mère ou à lui-même, plus jeune, confère une intimité qui nous rapproche davantage des personnages.

Le style est également magnifique, très poétique, rendant la lecture très agréable.

 

Charles Juliet a suivi de près le même trajet que sa mère, en se donnant toutefois les moyens de trouver ce qui lui manquait, honorant ainsi la mémoire de la défunte.

 

 

Diffusé le mercredi 19 à 8h15, 11h15 et 23h30, le vendredi 21 à 8h45, le samedi 22 à 10h15 et 17h50 et le dimanche 23 août 2009 à 19h45 sur IS75.

 

A réécouter en podcast ici

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chrystelyne 24/08/2009 14:29

Tout à fait d'accord avec toi, ce livre là  est un bijou d'écriture et d'émotions , à lire absolument !amitiéchrystelyne