Barjavel - La nuit des temps

Publié le par SAM

Bienvenue du côté de chez SAM.


Et si on retrouvait, sous la glace, des êtres vieux de plusieurs milliers de siècles ?

C'est ce que Barjavel a imaginé dans « La nuit des temps ».


Le Docteur Simon, et son équipe, découvrent une ville souterraine à une profondeur de 1 000 mètres et datant de 900 000 ans. Dans l'œuf d'une sphère en or, deux humains proviennent de cette lointaine époque.

Réanimée en premier, la femme ne se sent en confiance qu'avec le docteur Simon. Grâce à la Traductrice, une machine hautement sophistiquée, ils réussissent à se comprendre.

Eléa lui raconte alors d'où elle vient, son histoire d'amour avec son désigné Païkan, et les circonstances qui l'ont conduites ici. Mais l'homme qui a survécu avec elle n'est pas son bien aimé, du moins tous croient que cet homme est Coban, celui qui sait, celui qui pourra leur expliquer l'équation de Zoran, ainsi que les écritures étranges gravées sur les murs de l'œuf.

Certains veulent s'emparer de ces informations et saboter la réanimation de l'homme. Celui-ci parviendra-t-il à sortir de sa longue nuit comme sa compatriote ?


Barjavel nous plonge dans un univers spectaculaire aux descriptions fantastiques. Même si les explications techniques traînent en longueur, elles permettent de rendre l'histoire crédible.

Il s'agit bien entendu de science fiction, mais le récit des enjeux internationaux et des abus de pouvoir nous rappellent malheureusement un tableau quant à lui très réel et toujours d'actualité. Si les malversations politiques ne prennent pas leur origine aussi loin, elles datent sûrement de la nuit des temps.



Diffusé le mercredi 14 janvier 2009 à partir de 23h30, le samedi 17 janvier 2009 vers 17h55 et le dimanche 18 janvier 2009 vers 19h30 sur IS75.

A réécouter en podcast ici

 


Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 27/03/2011 12:48



J'aime beaucoup le livre "La Nuit des Temps", c'est du Barjavel pur et dur... ça me fait un peu penser à du Bernard Werber, mais en mieux !


On dirait presque qu'il y a une morale à la fin du récit et c'est assez sympa :)


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



chrystelyne 20/01/2009 17:26

J'ai lu ce livre sur les conseils d'une amie commune  Malka et je dois dire que je ne regrette rien ! Ce bouquin est passionnant et sous couvert de science fiction renvoie  à des questions existentielles  , à la  tolérance  , aux choix politiqes ........ bref  à des thématiques  bien d'actualité, c'est aussi  une belle et touchante histoire d 'amour !un très bon choix  pour ta chronique , tu as  dû enthousiasmer  ton auditoire  !bises chrystelyne

SAM 28/01/2009 12:44



C'est également le résumé de Malka à propos de ce livre qui m'a donné envie de le lire. Mais si tu aimes les questions existencielles, il me semble que " le grand decret " du même auteur est
encore plus fort, seloin moi, et très bien mené !