Les truffes au chocolat ou les délices de Noël

Publié le par SAM

« Mmm ! Ce chocolat est vraiment un délice ! » C’est toujours une joie que d’avoir à récurer les fonds de casserole avec les doigts pour récupérer les restes.

Par contre, dans quel piteux état je me suis trouvée lorsque j’ai daigné lever le bout de mon nez. J’étais tellement concentrée par la confection des truffes que je ne m’en étais même pas aperçut. Il est vrai que c’est l’étape la plus délicate de cette opération culinaire : Obtenir une une boule qui soit digne de ce nom. Pour se faire, il faut décoller précautionneusement la pâte de la cuillère et lui donner une forme ronde en la faisant rouler, grâce à des petits coups brefs,   à l’aide de l’ustensile.


Voici les ingrédients utiles à la  réalisation de ces savoureuses friandises :

-250 grammes de chocolat noir pâtissier (la marque repère de chez Leclerc convient parfaitement) ;

 

-5 cl d’eau ;

 

-250 grammes de beurre ;

 

-4 jaunes d’œufs ;

 

-150 grammes de cacao amer (Suchard propose un rapport qualité/prix tout à fait satisfaisant).

 

Dans une casserole, faites fondre -sur feu doux- le chocolat auquel vous aurez ajouté l’eau. Hors du feu, incorporé le beurre, puis les œufs que vous mélangerez un par un à la préparation.

Ensuite, vous laisserez le tout refroidir une bonne heure au réfrigérateur. Une fois la pâte bien reposée, avec une petite cuillère vous attraperez le chocolat et le déposerez dans une assiette préalablement saupoudrée de cacao amer dans lequel vous ferez roulé la boule afin de l’en recouvrir.

Régalez-vous en ces fêtes de fin d’année !

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article