Frédéric Beigbeder - Un roman français

Publié le par SAM

Bienvenue du côté de chez SAM.

 

Voici un autre roman de cette rentrée littéraire, le dernier Frédéric Beigbeder « Un roman français ».

 

Si jusqu’à maintenant cet auteur nous avait accoutumé à de l’autofiction, il se met totalement à nu avec un récit autobiographique dont le point de départ est sa garde à vue début 2008 pour usage de stupéfiants sur la voie publique.

 

Pour tuer le temps et chasser l’angoisse, il essaye de se souvenir de son enfance, mais il s’aperçoit qu’il est atteint de ce que l’on nomme en psychiatrie « un déficit de conscience centrée ». Il écrit : « Je suis une forme de vide, une vie sans fond. »

 

La mémoire constitue le thème récurrent de ce roman. Selon lui, « L’amnésie est un mensonge par omission. »

Et « Le passé est composé de strates successives, notre mémoire est un mille-feuille… »

Par contre la littérature a un pouvoir sur la mémoire. « La littérature se souvient de ce que nous avons oublié : écrire c’est lire en soi. »

 

S’il a été obligé de réécrire certains passages concernant les magistrats français, il n’est pas moins virulent à l’encontre d’un système qui maltraite les gens et les envoie au Dépôt de l’île de la Cité - lieu de torture en plein Paris - comme de vulgaires terroristes. Il y connaîtra des moments terribles de claustrophobie qu’il définit comme « une noyade sans eau, mélange d’étouffement et d’hystérie. »

 

Cette expérience lui a malgré tout permis de recouvrer son enfance, les bons souvenirs ainsi que les moins bons, et de comprendre que son amnésie était provoquée par un non-dit.

 

Ce roman est touchant, émouvant tellement il est profond et sonne vrai.

 

La semaine prochaine, pour la Toussaint, un roman déchirant de Marie Darrieussecq

«Tom est mort »

 

Diffusé le samedi 24 octobre 2009 à 17h15, le dimanche 25 à 9h45 et 17h45, le lundi 26 à 18h20, le mardi 27 à 8h45 et 16h20, le mercredi 28 à 14h45 et 23h45, le jeudi 29 à 11h45 et le vendredi 30 à 9h20 sur IS75.

 

A réécouter en podcast ici 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chrystelyne 03/11/2009 15:06


Ce roman m'interpelle , moi qui n'est  pratiquement aucun souvenirs  d'enfance !!!!

bises
chrystelyne


SAM 03/11/2009 22:46



J'espère qu'il ne te faudra pas comme à cet auteur être incarcéré pour retrouver la mémoire, mais en tout cas, ce livre lui a valu le pix renaudot , alors... Tu vois
ce qu'il te reste à faire ( rires )