Jack Kerouac - Sur la route

Publié le par SAM

Bienvenue du côté de chez SAM.

 

Nombreux sont ceux qui prennent la route pour partir en vacances. Les voyages en voiture sont au cœur de l’ouvrage de Jack Kerouac « Sur la route ».

Ce roman constitue la bible de la beat-generation. De jeunes garçons paumés qui s’en vont au hasard des chemins sans matérialisme aucun. Comme Sal Paradise qui décide de quitter New York pour rejoindre Los Angeles. Puis il reviendra à son point de départ, et ce, plusieurs fois de suite. C’est ainsi qu’il croisera Dean Moriarty, un jeune homme déluré qui vole des voitures pour le simple plaisir de conduire.

 

Le roman aurait pu être d’une quelconque utilité si son auteur nous avait offert des réflexions métaphysiques sur la nécessité de voyager, mais on s’ennuie ferme. A part les passages qui ont trait au jazz, l’engouement s’arrête ici.

 

A la fin toutefois, on note une petite originalité de la part de nos héros en choisissant non plus de traverser d’est en ouest les Etats Unis, mais en allant au Mexique. Ce sera la dernière vadrouille de Sal qui se rangera des bagnoles en épousant Laura. Par contre, Dean poursuivra ses pérégrinations, toujours à la quête de quelque chose que jamais il n’atteindra.

 

 

Diffusé le mercredi 5 à 8h15, 11h15 et 23h30, le vendredi 7 à 8h45, le samedi 8 à 10h15 et 17h50 et le dimanche 9 août 2009 à 19h45 sur IS75.

 

A réécouter en podcast ici 

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chrystelyne 23/08/2009 14:07

C'est décidé , je te fais confiance et ne prendrai pas la route de KEROUAC !amicalement chrystelyne

Agustina 09/08/2009 20:42

Merci Sam de nous faire partager ainsi tes lectures, mais si j'ai bien compris ce livre là, on peut s'en dispenser?à+, bises.