Jean Contrucci - Le secret du Docteur Danglars

Publié le par SAM

Bienvenue du côté de chez SAM.


« Le secret du Docteur Danglars », de Jean Contrucci, se déroule à Marseille en 1899. L'histoire débute par la décapitation de l'anarchiste Berano à laquelle Raoul Signoret, reporter au Petit Provençal, est tenu d'assister, malgré ses convictions personnelles. C'est ainsi qu'il rencontre La Bouille, un ouvrier typographe qui travaille dans le quartier du Docteur Danglars, accusé d'avoir provoqué la mort d'une jeune fille en lui faisant subir un avortement clandestin, procès que le journaliste doit suivre de près.


Ses liens de parenté avec Eugène Baruteau, commissaire principal, chef adjoint de la Sûreté marseillaise, permettent à Raoul de se tenir au courant de la moindre avancée concernant cette affaire et est ainsi amené à enquêter parallèlement sur le trafic d'opium.


Jean Contrucci nous offre un roman policier bien ficelé, dont l'atmosphère phocéenne est omniprésente avec ses expressions verbales folkloriques, des personnages attachants notamment le tandem Signoret-Baruteau particulièrement hilarant.

« Le secret du Docteur Danglars » est le troisième tome de la série « Les nouveaux mystères de Marseille » après « L'énigme de la Blancarde » et « La Faute de l'abbé Richaud ».



Diffusé le mercredi 24 à 8h15, 11h15 et 23h30, le vendredi 26 à 8h45, le samedi 27 à 10h15 et 17h50 et le dimanche 28 juin 2009 à 19h45 sur IS75.


A réécouter en podcast ici 

 

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article