John Gray - Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

Publié le par SAM

Bienvenue du côté de chez SAM.


Il paraît que les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. C'est ce qu'affirme John Gray dans son bouquin du même titre. Il suffit de se pencher sur les relations hommes-femmes pour s'en rendre compte : Pas souvent sur la même longueur d'ondes !


Déjà, au niveau du langage, nous, les femmes avons tendance à dire, par politesse : « Pourrais-tu », alors que « voudrais-tu » est moins ambigu. Avec pourrais-tu, c'est comme si nous osions émettre un doute quant aux pouvoirs physiques de notre homme. Blessé dans son ego, il est inutile de compter sur lui. Par contre, « voudrais-tu » lui laisse le choix. Flatté qu'on lui demande son aide, il n'hésite pas à s'exécuter.

L'homme, lui, ne demande rien qu'il ne peut faire lui-même. Ainsi, ne risque-t-il pas de mal s'exprimer.


Aussi, au niveau des attentes, nous sommes totalement différents. Si l'homme a besoin d'être approuvé, de sentir que sa femme lui fait confiance, la femme, elle, veut que ses sentiments soient reconnus, souhaite être écoutée et a besoin de démonstration affective.


Il y a tout de même des similitudes dans nos modes de fonctionnement. Pour réfléchir, l'homme se retire dans sa grotte alors que la femme se réfugie au fond de son puits. Tous les deux sont influencés par un cycle : se rapprocher, se retirer et contre cette vague incessante, la lutte est vaine. Néanmoins, si chacun respecte le rythme de l'autre, ces petits va et vient s'espacent et deviennent de moins en moins nécessaires.


Avec ce livre, John Gray nous donne des pistes pour que nous ne trébuchions pas dans ce marathon qu'est la vie de couple. En laissant au vestiaire  votre orgueil, vous les hommes, et notre susceptibilité, nous els femmes, la balade devrait plutôt être agréable.



Diffusé le mercredi 1er avril à 8h15, 11h15 et 23h30, le vendredi 3 avril à 8h45, le samedi 4 avril à 10h15 et 17h50 et le dimanche 5 avril 2009 à 19h45 sur IS75.


A réécouter en podcast ici


Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chrystelyne 08/04/2009 13:39

Finalement  heureusement que nous ne venons pas de la même planète sinon on s'ennuierait  ferme !ceci dit  un livre sympa qui doit aider  à décrypter les ovni !!!!!bises chrystelyne

Charly... 07/04/2009 05:52

Les différences évoquées dans ton article et dans ce livre sont bien réelles et c'est une très bonne chose. Si nous apprenons à composer avec, la vie devient très intéressante. Les deux façons de fonctionner se complètent à merveille. Comme par hasard.Charly...