Leonardo Padura - Electre à la Havane

Publié le par SAM

Bienvenue du côté de chez SAM.


Un travesti est retrouvé assassiné dans le Bois de la Havane, le jour de la Transfiguration. Pourquoi Alexis Arayán, certes homosexuel mais n'ayant pas l'habitude de se déguiser en femme, est-il retrouvé revêtu d'une robe ? Y a-t-il un lien entre le jour de sa mort et la fête religieuse ? Pourquoi ne semble-t-il pas s'être défendu lors de l'agression ? Le lieutenant de police, Mario Conde devra répondre à toutes ces questions. C'est ainsi qu'il sera amené à rencontrer Alberto Marquès, ancien homme de théâtre chez qui la victime habitait, qui l'introduira dans ce milieu homosexuel. 


Avec ce roman policier, « Electre à la Havane », Leonardo Padura nous parle de son pays : Cuba. Comment les homosexuels y sont considérés, ainsi que les magouilles politiques mises en place pour  saboter le travail d'artistes qui ont fait un choix sexuel jugé inacceptable.


Comme dans tous les pays, les homosexuels ont toujours eu à souffrir du regard de l'autre. Mais à Cuba, les mentalités ne semblent pas prêtes à évoluer. C'est ce qu'a voulu dénoncer l'écrivain de manière détournée. On peut se réjouir que ce roman n'ait pas été censuré.



Diffusé le mercredi 25 mars à partir de 23h30, le samedi 28 mars vers 17h55 et le dimanche 29 mars 2009 vers 19h30 sur IS75.


A réécouter en podcast ici 


Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chrystelyne 30/03/2009 19:53

Et un livre de plus  sur ma liste  en attente !!!!!!!!!!!!bises chrystelyne