Kazuo Ishiguro - Auprès de moi toujours

Publié le par SAM

Bienvenue du côté de chez SAM.


Imaginons que les clones existent et qu'ils nous racontent à nous, être humains normaux, leur vie. C'est ce qu'a fait Kazuo Ishiguro.


La couverture et le titre de son livre nous fait d'emblée penser à une histoire d'amour. « Auprès de moi toujours », un amour plus fort que tout. Et cette photo en noir et blanc de deux mains ouvertes, posées l'une sur l'autre dans un geste de délicatesse et d'offrande, présentant des fleurs blanchâtres au cœur de cendres transpire la fragilité, la simplicité.


Kathy, une jeune femme de 31 ans, est le narrateur de ce récit. Parfois elle prend le lecteur à témoin en s'adressant directement à lui comme s'il savait déjà qui elle est. Mais les indices pour le découvrir sont parcimonieusement distillés. On ne saura vraiment de quoi il s'agit qu'à plus de la moitié du bouquin.

Kathy nous parle d'« accompagnateur », ce qu'elle est, de « donneur », et nomme deux personnes : « Ruth » et « Tommy » ainsi qu'un lieu « Hailsham ».


Sur la demande d'un de ces donneurs qu'elle accompagne, Kathy retrace son parcours de sa jeunesse à aujourd'hui. Egalement pour déceler les signes qui auraient dû l'alerter.



Le thème abordé dans ce roman est plutôt rare en littérature. Le point de vue de l'auteur est ici intéressant. Il ne s'agit pas pour lui d'être pour ou contre le clonage, mais de nous amener à réfléchir sans démagogie de sa part et sans nous faire la morale.

C'est bien d'amour dont il est question dans ce livre. L'amour de soi, l'amour des autres...




Diffusé le mercredi 4 février vers 23h30, le samedi 6 février vers 17h55 et le dimanche 7 février 2009 vers 19h30 sur IS75.

A réécouter en podcast ici

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chrystelyne 28/02/2009 17:54

Sûrement un livre très interessant ! comme Charly quand l'homme joue aux apprentis  sorciers , à Dieu , il me fait peur ! Pas  vraiment confiance en son intégrité,   en son éthique  !amicalement chrystelyne

Charly... 24/02/2009 05:21

Assurément intéressant. Tout ce qui touche à la vie, à l'amour, aux essais d'apprenti sorcier que fait l'homme sur les fondements de la vie, en prenant certaines libertés, ne peut que nous faire réfléchir. Le sujet me fait penser au film The Island. Espérons qu'un jour on ne se brûle les doigts à tant jouer avec le feu.Charly...