Stephen Vizinzcey - Eloge des femmes mûres

Publié le par SAM

Bienvenue du côté de chez SAM.


Une femme devient-elle dénuée de tout intérêt lorsqu'elle aborde la quarantaine ?

Stephen Vizinczey nous apporte la réponse dans « Eloge des femmes mûres » que certaines revues qualifient de « roman d'initiation amoureuse ».


Andras relate son enfance partagée entre l'église et les thés de sa mère : un monde d'hommes et de femmes qui lui procure l'amour nécessaire pour grandir et affronter les pires épreuves, telles que la guerre.

Il fuit sa Hongrie natale envahie par Hitler et devient, à l'âge de douze ans, proxénète.

Etrange destin d'un jeune garçon désireux de devenir homme de Dieu.

Il raconte tout des femmes qui vont l'émouvoir, des plus jeunes au plus âgées. Il en parle toujours avec respect, même de celles qui lui ont joué de drôle de tour dans sa jeunesse.


Selon lui, il est préférable de connaître sa première expérience sexuelle avec quelqu'un d'expérience, peut-être parce que la sienne, avec une vierge, a été un véritable fiasco.


Après la lecture de ce roman vous ne verrez plus les femmes mûres proches du déclin, mais riches de générosité, de patience et d'exotisme.

Les femmes mûres ont de beaux jours devant elles...



Diffusé le mercredi 28 janvier vers 23h30, le samedi 31 janvier vers 17h55 et le dimanche 1er février 2009 vers 19h30 sur IS75.

A réécouter en podcast ici

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charly... 12/02/2009 14:27

Merci pour cette présentation. Utile pour tout le monde, en particulier, comme tu dis, pour ceux qui verront les femmes mûres autrement que proche du déclin. Curieux parcours que celui de ce jeune homme. Peut-être que dans le contexte de la guerre cela s'explique plus facilement.Charly...

Malka 04/02/2009 21:51

Ma liste de bouquins à acheter est pleine. Je regarderai à la bibliothèque s'il est diposnible.J''ai découvert Crystal et Gribouille qui sont magnifiques!Bises Malka 

chrystelyne 02/02/2009 18:52

Ton article  a piqué ma curiosité  !  j'y lis proxénète et respect , amour des femmes  ?  pour moi c'est  contraire, opposé , alors  à élucider   en lisant  le livre  !bises chrystelyne