Olivier et Patrick Poivre d'Arvor - J'ai tant rêvé de toi

Publié le par SAM

Bienvenue du côté de chez SAM.



Voici le récit d'une jeune fille qui recherche son père. Une histoire qui serait somme toute banale sans le talent de Olivier et Patrick Poivre d'Arvor dans « J'ai tant rêvé de toi ».


Youki Roussel apprend de la bouche de sa mère, avant qu'elle ne meure d'un cancer foudroyant, qui est son père, ainsi que les circonstances de leur éphémère histoire d'amour.

Après le décès de sa mère, Youki part sur les traces de son père, Pavel Kampa, un imminent poète tchèque qui s'apprête à recevoir le Prix Nobel.


Il faut savoir que ce livre est dédié à Solenn, la fille de Patrick Poivre d'Arvor, décédée en 2005. L'auteur avait eu l'idée de cette histoire alors qu'il visitait Prague avec sa fille en 2003. Il l'a ensuite écrite avec son frère en situant l'action en 2005, afin de donner une autre fin à la vie de Solenn.


Il est tout d'abord difficile d'entrer dans ce roman car on ne sait que peu de choses. Il faut être patient. Le style est lui aussi très spécial. Puis, petit à petit, on se laisse happer par la narration et on n'en décroche plus avant le dénouement.


Les éléments, qui confèrent richesse et originalité à ce récit, reposent sur les événements historiques, les poésies de Robert Desnos et le tatouage d'un ours et d'une comète. On trouve également de longues réflexions sur l'anorexie.


Un roman qui aborde plusieurs thèmes tels que la recherche de ses origines, les troubles alimentaires, ou encore l'imposture. Un roman dense et très prenant.



Diffusé le samedi 24 janvier 2009 vers 17h55 et dimanche 25 janvier vers 19h30 sur IS75.

 

A réécouter en podcast ici

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charly... 28/01/2009 05:33

Un livre à lire absolument. Les thèmes abordés sont intéressants.Charly...

chrystelyne 27/01/2009 17:49

Tu sais  nous mettre "les mots à la bouche " et je sais déormais où venir puiser des idées de lecture  !mais  dis moi tu  les  as  tous lu ces bouquins dont  tu parles si bien ?bises chrystelyne

SAM 27/01/2009 19:07



J'ai effectivement tous lus ces livres, et bien plus encore, sauf que pour la chronique, j'essaye de diversifier mes lectures pour n'ennuyer personne, et je prends des notes dès le livre terminé,
car j'ai une amnésie très rapide de ce que j'ai lu. J'oublie les noms de personnages ou de lieux et toujours la fin ... Je préfère garder l'atmsophère du récit, l'émotion qu'il a provoqué en moi,
mais c'est très difficile à restituer avec des mots.
Je vois que j'y parviens puisque mes chroniques te donnent envie de lire tous ces livres.
Je lis environ deux livres par semaine, et ce depuis pas mal d'années ( ça dépend la grosseur des livers évidemment ! ) mais je suis incapable de parler d'un livre lu il y a même un an seulement.
Donc, pour cette chronique, il s'agit de mes toutes dernières lectures.
Tu seras la bienvenue ici pour me dire si tu as aimé ou pas tous ces livres.
Merci pour ton intérêt.