Marc Lévy - Les enfants de la liberté

Publié le par SAM

Bienvenue du côté de chez SAM.

Nombreux sont les romans qui traitent de la seconde Guerre Mondiale. C’en est même quelque peu lassant. Marc Lévy, qui pourtant nous avait habitué à des aventures plus légères, s’est intéressé de près à cet événement historique avec « Les enfants de la liberté ».

Raymond, un juif de 18 ans, s’engage dans la résistance de Toulouse avec son frère. Ils constituent, avec d’autres jeunes gens, ce que les Allemands nomment «  la brigade de terroristes », car ils sabotent leurs trains, entre autres, afin d’éviter l’envahissement de la France par les ennemis.
Raymond, devenu Jeannot, est le narrateur du récit qu’il raconte à son fils. Nous, lecteurs, nous sentons immédiatement interpellés par cette histoire. Les multiples anecdotes à propos des missions visant à contrecarrer les plans allemands nous introduisent au cœur de l’action.

Marc Lévy nous propose un roman humain où l’on apprend de nouvelles informations sur cette tragédie : Les premiers rassemblements de la résistance étaient essentiellement composés de jeunes immigrés qui ont sauvé, trop souvent, au prix de leur vie, ce pays qui n’était pas directement le leur mais qui symbolisait pour eux la liberté, et qui devait coûte que coûte la conserver.
Dommage que la France, lors des redondantes commémorations sur la seconde Guerre Mondiale, n’évoque pas, ou trop peu, ce qui semble n’être qu’un détail, mais qui a pourtant protégé notre patrie.



Diffusé le 7 janvier 2009 à partir de 23h30, le samedi 10 janvier 2009 vers 17h55 et le dimanche 11 janvier vers 19h30 sur IS75

A réécouter en podcast ici

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charly... 14/01/2009 16:26

C'est vrai que l'on peut être surpris par le choix de ce sujet que fait cet auteur. Je ne l'ai pas encore lu, mais tu le résumes très bien. Tant de choses sont oubliées lors des commémorations...Charly...