Frédéric Ploton - Son parfum

Publié le par SAM

Bienvenue « du côté de chez SAM ».

Les odeurs ont –elles des vertus curatives ? C’est ce qu’essaye de nous prouver Frédéric Ploton avec « Son parfum ».

Joséphine, une aveugle de presque trente ans a perdu la vue à l’âge de douze ans suite à un choc émotionnel : le départ de son père. Celui-ci était créateur de parfum et a transmis sa passion à sa fille.
Un jour qu’elle teste une nouvelle fragrance, des images lui apparaissent momentanément. Elle part donc à la recherche du créateur de cette invention et rencontre Jules, sourd- muet. Une relation étonnante va lier ces deux personnes qui communiquent grâce au langage des parfums élaboré par Jules rien que pour eux. Mais il ne reste plus une goutte de la potion magique. Jules fait alors la promesse de ne renouer avec Joséphine que lorsqu’il pourra lui rendre définitivement la vue. C’est ainsi qu’il s’envole pour le Mexique d’où proviennent les fleurs inconnues qui sont à l’origine de ce miracle. La jeune femme va l’y rejoindre. Elle n’y retrouvera pas que ses yeux.

« Son parfum » est un roman d’exception qui a l’originalité de suivre la composition d’un parfum avec ses 3 parties : Une note de tête, Une note de cœur, Une note de fond bien sûr !
Le récit est captivant, les descriptions merveilleuses, les dialogues ont du caractère avec une touche d’humour qui pimente l’ensemble.
Une histoire d’amour loin des mièvreries habituelles.

Les odeurs ont-elles le pouvoir de guérir ? Peut-être. Une chose est sûre, ce roman nous enivre du début à la fin, et sa lecture fait un bien fou ! Pas mal pour débuter 2009 ! Bonne année !


Diffusé le 31 décembre 2008 à partir de 23h30, le samedi 3 janvier 2009 à 17h50 et le dimanche 4 janvier à 19h50 sur IS75


A réécouter en podcast ici

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chrystelyne 06/01/2009 21:36

original et captivant  je crois  que je vais me laisser  tenter par ce parfum là !bises chrystelyne

Charly... 05/01/2009 04:57

On n'a pas idée de la puissance d'un parfum. C'est beaucoup plus qu'une odeur agréable, c'est un passage vers un monde de souvenirs, de rêveries, un monde parallèle.Charly...