John Irving - Le monde selon Garp

Publié le par SAM

Bienvenue « du côté de chez SAM »

Vous avez envie d’une histoire décalée, loufoque et extraordinaire ? C’est ce que nous propose John Irving avec « Le monde selon Garp ».

Garp est né de l’union unique et insensée entre Jenny Fields et un blessé de la guerre.
La jeune femme élève son fils dans une institution de garçons où elle est infirmière.
Une fois adulte, Garp décide de devenir écrivain pour se marier avec la fille de son entraîneur de lutte. Jenny Fields, ayant aussi le désir de s’adonner à l’écriture, part avec son fils pour Vienne. C’est ainsi que Garp rédige la meilleure nouvelle de toute sa vie et que sa mère écrit son roman autobiographique.
Après un an passé dans la vieille Europe, mère et fils rentrent en Amérique.
Le roman de Jenny Fields devient un best seller et constitue la Bible des féministes alors que Garp ne sera qu’un écrivain peu reconnu. Il réalise toutefois son vœu de se marier avec Helen qui lui donnera deux garçons.

« Le monde selon Garp », le quatrième roman de John Irving lui a permis d’atteindre le succès. Rien d’étonnant à cela. Le style est travaillé, les personnages hauts en couleurs et les situations plus époustouflantes les unes que les autres, sans jamais tomber dans le ridicule. On ne s’ennuie pas une seconde avec cette histoire où l’inattendu succède à l’incroyable. Dans ce récit, l’auteur aborde les deux passions de sa vie : la lutte et la littérature. On y trouve d’ailleurs des réflexions intéressantes sur le travail d’écriture.

John Irving a une imagination foisonnante et on prend plaisir à le suivre dans cette aventure où rires et drames se mêlent avec subtilité.
Vous ne saurez plus très bien si vous devez sourire ou pleurer ! En tout cas, vous ne resterez pas de marbre devant tant d’humanité.


Diffusé le mercredi 17 décembre 2008 à partir de 23h30, le samedi 19 décembre 2008 à 17h45 et le dimanche 20 décembre 2008 à 19h45 sur IS75

A réécouter en podcast ici

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article