Guillaume Musso - Je reviens te chercher

Publié le par SAM

Bienvenue « Du côté de chez SAM »

Et si une seconde chance nous était donnée ?

Ethan Whitaker, le héros du dernier roman de Guillaume Musso, « Je reviens te chercher », va vivre une journée épouvantable.
Dès le matin, il se réveille au côté d’une rousse dont il ne se souvient plus, sa voiture est complètement cabossée, il est retard pour l’enregistrement d’un show télévisé, et une jeune fille se suicide dans la salle d’attente de son bureau où il est thérapeute. Il reçoit aussi un faire part lui annonçant le mariage, en ce jour, de la femme de sa vie, qu’il a quittée 6 ans auparavant. Puis, il est passé à tabac par deux malfrats à cause d’une dette de jeu qu’il n’a pas honorée. Pour finir, un inconnu lui tire une balle dans la poitrine ainsi que deux en pleine tête, à l’hôpital où on venait de lui replanter les deux doigts sectionnés pendant le règlement de compte.

Ethan se réveille au côté d’une rousse dont il ne se souvient plus. Il a comme une impression de déjà vu…

Nous retrouvons les thèmes récurrents chers à Guillaume Musso : la vie, la mort, l’après mort, le Destin, le Karma. Cela peut être vite lassant au cinquième roman. A croire que l’auteur ne sait pas aborder d’autres sujets que ceux-là.
Par contre, le récit gagne en style, même si l’histoire est écrite à la façon d’un scénario. On ne sera donc pas étonné de l’engouement des réalisateurs pour une adaptation cinématographique des romans de Guillaume Musso, comme ce fut le cas pour son premier roman : « Et après… »
Toutefois, on regrette l’emploi quasi systématique du présent pour certaines scènes qui ne le nécessitent pas forcément et qui perturbe le lecteur.

Les livres de Guillaume Musso ne sont pas d’un grand intérêt pour la littérature française, on notera néanmoins la prouesse de l’écrivain à se balader sur le fil du temps sans perdre en cohérence, ainsi que sa capacité à nous tenir en haleine jusqu’à la fin.


Diffusé le mercredi 10 décembre 2008 à partir de 23h30, le samedi 13 décembre 2008 à 17h45 et le dimanche 14 décembre 2008 à 19h45 sur IS75

A réécouter en podcast ici

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

xa 15/12/2008 10:26

une sorte de Monnsieur Plume !! comme celui que décrit Henri Michaut dans son recueil de poème.....