Amélie Nothomb - Le fait du prince

Publié le par SAM

Bienvenue « Du côté de chez SAM ».


Qui n’a jamais rêvé de changer d’identité ? C’est ce que va faire Baptiste Bordave, le personnage principal du dernier roman d’Amélie Nothomb « Le fait du prince » alors qu’un homme a le toupet de venir mourir chez lui. Baptiste vole donc l’identité de ce suédois, Olaf Sildur. Sans doute n’agirait-il pas de la sorte s’il n’avait eu, la veille, cette étrange conversation, lors d’une réception, avec un autre invité.

Baptiste pousse le bouchon jusqu’à aller chez le défunt, où il prend, impunément, sa place. C’est ainsi qu’il rencontre sa femme d’emprunt, Sigrid. Un huis clos grisant s’engage entre les deux protagonistes.

Soudain, le nouvel Olaf remarque deux hommes devant la villa. Il est certain d’être la victime d’un complot.  Olaf et Sigrid décident alors de fuir pour la Suède qui leur apparaît comme une grande étendue blanche, une page vierge sur laquelle tout reste à écrire.


Le dernier roman d’Amélie Nothomb est une recherche profonde sur la quête d’une nouvelle identité, avec des personnages vraiment particuliers ainsi qu’une apologie romanesque du champagne. Certaines formules de l’auteure sont à la littérature ce que les grands millésimes sont aux vins.

Si le fait du prince est, dans le langage courant, une définition incompréhensible et insipide, dans ce récit, Amélie Nothomb lui confère une allure de noblesse. Vivre à ne rien faire, il n’y a là, pas matière à écrire un roman. Pourtant, l’écrivain nous ébloui en prenant le luxe de parler de ce dont il n’y à rien à dire. Même si la fin est quelque peu facile, on aura bien compris que l’intérêt du roman se situe ailleurs.


Une petite bulle de champagne, et l’encre coule à flots…


Diffusé le mercredi 3 décembre 2008 à partir de 23h30, le samedi 6 décembre 2008 à 17h45 et le dimanche 7 décembre 2008 à 19h45 sur IS75



A réécouter en podcast ici

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kalire 29/08/2009 10:59

Salut Sam! je vais donc être plus assidue à te laisser des commentaires. J'ai écouté quelques-unes de tes chroniques. Très stimulant pour de nouvelles lectures ! A plus tard ... et je croise les doigts pour ton roman...

Malka 09/12/2008 22:26

Je suis contente de trouver ici la chronique que j'ai manqué. J'ai toujours du mal à me connecter mais demain j'achète un cable (visiblement la source de mon problème: je ne sais pas car perso, je n'y connais rien !) ce livre a l'air étrange mais attirant...j'avoue ne pas avoir encore lu Nothomb (oui je sais: la honte!), il faut que je répare ce cruel manque de culture littéraire.Encore bravo à la nouvelle chroniqueuse littéraire !

chrystelyne 09/12/2008 17:46

Je ne l'ai pas encore lu mais   ta chronique m'y engage  vivement  !bises la star  !chrystelyne

Charly... 08/12/2008 10:25

Un sujet intéressant auquel j'avais déjà pensé, plus d'une fois, à titre personnel mais aussi pour une écriture envolée. Je le lirai sûrement.Charly...